Les installations de self-stockage sont apparues pour la première fois aux États-Unis dans les années 1960. Depuis, le secteur s'est développé et compte aujourd'hui près de 53 000 installations dans tout le pays.  Le self-stockage est arrivé en Europe au début des années 1980. 

Le secteur continue de croître régulièrement dans toute l'Europe et, bien que cette croissance ait ralenti depuis la récession, elle commence à montrer des signes de reprise dans de nombreux pays, alimentée par la croissance des opérateurs multi-sites ainsi que par les petites entreprises qui cherchent à se diversifier dans le secteur.  L'industrie s'avère résistante à la récession économique.

Les raisons pour lesquelles les consommateurs et les entreprises se tournent de plus en plus vers le self-stockage sont multiples, mais les principales raisons restent des facteurs sociaux tels que le déménagement, le mariage, le divorce, la retraite et, pour les entreprises, le self-stockage s'avère utile pour un certain nombre de raisons, notamment le stockage d'archives, de stocks ou d'équipements de bureau.  En outre, la sensibilisation du public à ce secteur (souvent grâce aux centres à haute visibilité situés sur les principales artères autour de la plupart des grandes villes du pays) a également contribué à sa croissance.