Les installations de self-stockage sont apparues pour la première fois aux États-Unis dans les années 1960. Depuis lors, le secteur s'est développé et compte aujourd'hui près de 53 000 installations dans tout le pays.
Le self-stockage est arrivé en Europe au début des années 1980. Il existe environ 4 290 installations de self-stockage en Europe, offrant plus de 9,9 millions dem2 d'espace de stockage.
Le secteur continue de croître régulièrement dans toute l'Europe, alimenté par la croissance des opérateurs multi-sites ainsi que par les petites entreprises qui cherchent à se diversifier dans le secteur. Le secteur du self-stockage est un secteur résilient qui a fait ses preuves même en période d'instabilité économique.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi les consommateurs et les entreprises se tournent de plus en plus vers le self-stockage. Les principales raisons restent des facteurs sociaux tels que le déménagement, le mariage, le divorce, la retraite, et pour les entreprises, le self-stockage s'avère utile pour un certain nombre de raisons, notamment le stockage d'archives, de stocks ou d'équipements de bureau.
En outre, la sensibilisation du public à ce secteur (souvent grâce aux centres à haute visibilité situés sur les principales artères autour de la plupart des grandes villes du pays) a également contribué à sa croissance.